Les cicatrices après abdominoplastie : astuces et bonnes pratiques

L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention esthétique qui permet d’obtenir un abdomen plus plat et plus tonique. L’opération est une technique chirurgicale consistant à retirer l’excédent de peau et de graisse de la zone de l’estomac, ainsi qu’à resserrer les muscles abdominaux.

Si une abdominoplastie peut apporter de nombreux avantages, elle laisse également deux cicatrices près du ventre : 

>une cicatrice sur la peau transversale sus-pubienne 

>et une cicatrice d’abdominoplastie circulaire péri-ombilicale.

La cicatrice transversale sus-pubienne est située juste au-dessus de l’os pubien. Elle mesure généralement 4 à 5 cm de long et est cachée par un sous-vêtement ou un maillot de bain. 

Quant à la cicatrice péri-bilicale circulaire elle est située autour du nombril dans la région abdominale. Cette cicatrice n’est généralement visible que lorsque le nombril est en position rétractée.

Dans la plupart des cas, les cicatrices d’abdominoplastie s’estompent avec le temps et deviennent moins visibles. Pour améliorer l’apparence de vos cicatrices, il est important de suivre attentivement les instructions postopératoires de votre chirurgien. 

 

Les problèmes de cicatrisation et les cicatrices d’abdominoplastie disgracieuses

Des complications peuvent survenir au cours du processus de guérison et provoquer une cicatrice inesthétique dans la région abdominale. Certaines cicatrices peuvent avoir un relief bombé, une largeur accrue, un aspect rougeâtre ou brunâtre et provoquer des démangeaisons ou des douleurs du ventre.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes après la chirurgie, il est important de consulter votre chirurgien. Il pourra vous prescrire des médicaments ou vous suggérer d’autres traitements pour améliorer l’apparence de vos cicatrices et atténuer les douleurs.

Les astuces pour une bonne cicatrisation de votre cicatrice d’abdominoplastie

Pour aider vos cicatrices d’abdominoplastie à bien cicatriser après la chirurgie et à améliorer leur aspect, suivez ces conseils 

>Nettoyez régulièrement vos cicatrices avec de l’eau et du savon. Massez doucement la zone abdominale pour améliorer la circulation.

>Appliquez une pommade antibactérienne sur vos cicatrices pour prévenir les infections

>Appliquez un gel ou une feuille de silicone sur vos cicatrices. Cela aidera à réduire les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons.

>Utilisez un écran solaire pour protéger vos cicatrices du soleil. Les rayons ultraviolets peuvent rendre les cicatrices plus sombres et plus visibles.

> Évitez les activités intenses et de soulever des objets lourds pendant au moins six semaines après l’opération 

>Adoptez un régime alimentaire sain et buvez beaucoup de liquides afin de conserver votre cicatrice

>La pratique du sport est fortement déconseillée après la plastie abdominale car la région de l’abdomen a besoin de temps pour une récupération complète

Quels sont les traitements pour atténuer une cicatrice abdominale ?

Il existe différents traitements qui peuvent être utilisés pour réduire l’apparence des cicatrices d’abdominoplastie. 

Il s’agit notamment de :

-La pose d’une feuille de gel de silicone sur le ventre. Il s’agit d’une feuille transparente et flexible qui est placée sur la cicatrice. Elle permet d’aplanir, d’adoucir et de lisser la cicatrice.

-Silicone topique : Il s’agit d’un gel qui est appliqué directement sur la cicatrice. Il aide à hydrater la peau du ventre et à améliorer son élasticité.

-Thérapie au laser : Ce traitement utilise des faisceaux de lumière concentrés pour décomposer le tissu cicatriciel. Il peut contribuer à améliorer la couleur, la texture de la peau et l’apparence de la cicatrice.

-Injections : Les injections de stéroïdes peuvent aider à réduire l’inflammation et à améliorer l’apparence des cicatrices.

Douleurs après une chirurgie abdominale

La plupart des personnes ne signalent qu’une légère gêne après une abdominoplastie. La peau située au-dessus de la cicatrice est insensible pendant quelques semaines après l’intervention. 

Si les muscles abdominaux doivent être suturés ensemble, ils peuvent être sensibles pendant 5 jours. 

Des médicaments contre la douleur peuvent aider à atténuer la gêne que vous pouvez ressentir. 

Il est important de vous ménager et de permettre à votre corps de guérir correctement. 

Évitez les activités intenses et le levage de charges lourdes pendant au moins six semaines après l’opération 

Si vous rencontrez des complications pendant le processus de guérison, il est important de consulter votre chirurgien. Il pourra vous prescrire des médicaments ou vous suggérer d’autres traitements pour améliorer l’apparence de vos cicatrices après l’intervention.

Comment dormir après ce type de chirurgie ?

Pour aider vos cicatrices d’abdominoplastie à guérir correctement et à améliorer leur apparence, suivez ces conseils après l’intervention :

-Dormez sur le dos : Cela permettra de réduire la tension sur vos incisions et d’éviter qu’elles ne s’étirent pour avoir une cicatrice esthétique.

-Utilisez des oreillers pour soutenir votre tête et votre cou : Cela contribuera à réduire la tension sur vos incisions.

-Surélevez votre tête et votre torse : Cela aidera à réduire le gonflement et la douleur.

-Portez des vêtements amples : vous réduirez ainsi l’irritation de vos incisions.

– Évitez les activités intenses et le levage de charges lourdes pendant au moins six semaines après l’opération esthétique