Que faut-il savoir sur la convalescence après abdominoplastie ?

La durée de convalescence après une abdominoplastie dépend du type d’opération pratiquée. L’abdominoplastie peut se révéler être douloureuse et vous empêcher de pratiquer certaines activités physiques. Comme tout acte chirurgical, l’abdominoplastie comporte des risques et des complications possibles.

 

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie est une opération de chirurgie plastique qui permet de modifier la forme et la taille des muscles abdominaux. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie. L’abdominoplastie consiste à retirer l’excès de peau et à resserrer les muscles abdominaux pour corriger la forme et la taille de votre ventre. L’abdominoplastie est pratiquée pour traiter les personnes qui ont un surpoids ou un excès de peau suite à une perte de poids importante. 

L’abdominoplastie est-elle douloureuse?

La plupart des personnes qui subissent une abdominoplastie sont soulagées de la douleur après l’opération. La durée moyenne de la convalescence est de deux semaines, mais peut varier en fonction de la personne et de son état de santé. Heureusement, des anti-douleurs  peuvent être utilisés pour réduire la douleur après une opération d’abdominoplastie. Il est important de noter que les médicaments en vente libre ne sont généralement pas recommandés pour les femmes enceintes. Consultez votre chirurgien si vous souhaitez avoir des conseils et bénéficiez d’un traitement pour calmer la douleur.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Comme toutes les chirurgies, l’abdominoplastie peut présenter des effets secondaires qui sont généralement temporaires et peuvent faire l’objet d’un traitement anti-douleur. Les principaux effets secondaires sont :

  • Saignements ou ecchymose dans les premières 24 heures suivant l’opération
  • Infection de la plaie et douleur
  • Douleur persistante dans la zone opérée

Quelles sont les cicatrices laissées par l’intervention ?

L’abdominoplastie, de par sa nature, laisse en effet des cicatrices après l’intervention. Les cicatrices sont les cicatrices sus-pubiennes et péri-ombilicale. 

 

 

Les cicatrices sus-pubiennes

Les cicatrices sur-pubiennes  sont situées à l’extérieur de la zone abdominale et peuvent être divisées en plusieurs catégories. Il y a tout d’abord les cicatrices horizontales, ou strie de couture, qui s’étendent le long du bord supérieur du pubis. Ils peuvent être visibles ou cachés.

L’abdominoplastie laisse également des cicatrices verticales qui se situent dans la partie basse de l’abdomen et sont appelées “stries verticales”. Les cicatrices horizontales et verticales peuvent également être confondues avec des lignes d’incision.

Les cicatrices péri-ombilicales

Les cicatrices péri-ombilicales sont situées autour de l’ombilic. Il s’agit d’une bande de tissus cicatriciels située sous les muscles. 

Comment soulager la douleur après une abdominoplastie ?

La douleur après une intervention chirurgicale est un problème qui peut être résolu avec des analgésiques et des médicaments contre la fièvre. Il est également possible de prendre des médicaments contre la douleur en vente. Il est conseillé de suivre les indications de votre médecin et/ou de votre pharmacien. Les médicaments vendus en libre-service en officine peuvent représenter un danger. Les médicaments peuvent interférer entre eux si vous prenez déjà un traitement. 

 

Que dois-je faire pour diminuer les risques après une abdominoplastie ?

Il est important de ne pas fumer avant et pendant l’opération. Le fait de fumer réduit la cicatrisation des plaies et peut augmenter le risque d’infection, de formation de caillots sanguins et d’autres problèmes de santé. Il est également recommandé de ne pas prendre de bain ou de douche après l’intervention car  cela peut provoquer une infection.

Il est préférable de se reposer pendant les 24 premières heures après la chirurgie.
Il est important de bien manger avant et pendant l’opération. Une alimentation pauvre en calories peut entraîner une perte de poids. Il est conseillé d’avoir un régime riche en protéines et en fibres pendant la période postopératoire afin de favoriser la guérison.

Quand aura lieu la reprise des activités après une abdominoplastie ?

Les activités physiques après une abdominoplastie sont fortement déconseillés car cela peut entraîner une perte de tonus musculaire. Aussi, cela risque d’entraîner des douleurs importantes et un risque que la cicatrice s’ouvre.

Certaines activités du quotidien sont également interdites. Il est conseillé de ne pas conduire pendant une période de 4 semaines après l’opération. Il est également recommandé de porter des vêtements amples et confortables qui permettent un bon drainage lymphatique.

Arrêt de travail suite à une abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, vous pouvez obtenir un arrêt de travail d’une journée. Il est conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste pour savoir combien de temps vous pouvez prendre votre congé.

La durée de l’arrêt de travail dépend de votre état de santé. Certaines personnes auront plus de temps pour se reposer, alors que d’autres sentiront moins les effets de l’abdominoplastie.